HEADER_Veasey_1

VEASEY, Nick

Voir le catalogue en ligne

 

Muni d’une imagination à rayons-X, Nick Veasey crée un art qui expose l’intérieur.

Les œuvres de Veasey tiennent des exemples classiques de la fusion entre l’art et la science. Les résultats dépassent le travail de photographie, possédant les qualités encourageant les institutions scientifiques et les galeries d’art à en acquérir. Le Victoria and Albert Museum de Londres a récemment ajouté son travail à la Collection Nationale Britannique de la Photographie. Nick expose régulièrement au sein de grandes galeries d’art du monde entier.

Dans le monde actuel obsédé par l’image, la superficialité et l’artifice, Veasey réplique à de telles distractions insignifiantes en inspectant l’intérieur et en découvrant de quoi les choses sont effectivement faites. Par son travail, les métaphores imagées apparaissent nombreuses et variées. Leur teneur reste très pertinente dans une société moderne usant à grandes fréquences de l’utilisation de la technologie à rayons-X à des fins de sécurité et de surveillance.

Le travail de l’artiste, assurément considéré comme un projet qui exploite et maitrise la technologie moderne, institue de nouvelles limites à la perception et à l’art. Aussi ce qui distingue Veasey n’est pas seulement de l’ordre de la technique. Au lieu de transformer, il expose ce qui a toujours été : des objets que nous pensions connaître.

La création par le biais de radiations reste complexe et dangereuse, mais les résultats encouragent continuellement Nick à poursuivre et à expérimenter. Ses inspirations revêtent de multiples formes : flore, faune, un ours en peluche, des objets ordinaires tels que des chaussures, un cornet de crème glacée et même une Morris Mini classique. Tout ce qui nous entoure, tout ce qui est tangible et palpable nourrit son souffle.

Nick Veasey (né en 1962) vit et travaille à Londres, Royaume-Uni.

Machines :

Mode :

Motos :

X-posé :

Impression lenticulaire:

HEADER_Veasey_1

VEASEY, Nick

View the online catalog

 

A man with x-ray vision, Nick Veasey creates art that shows what it is really like inside.

Veasey’s works are a classic example of the fusion between art and science. The results transcend classification as photographs, having the gravitas to motivate science institutions and art galleries to acquire the artworks. The Victoria and Albert Museum in London have recently added his work to the British National Collection of Photography. Nick regularly exhibits at fine art galleries the world over.

In today’s world that is obsessed with ‘image’, superficiality and artifice, Veasey counters such insubstantial diversions by delving inside and discovering what things are really made of. Metaphors for the images are many and varied. Their context is very relevant in today’s society with the prevalence of surveillance and the use of x-ray technology for security.

The artist’s work can be seen as a project that harnesses and exploits modern technology to advance the boundaries of perception and of art. But what sets him apart from other artists is not only the technique. Instead of creating or transforming things, he is exposing something that always existed, objects we think we know but we don’t.

Creating art with radiation is complex and dangerous but the results continually inspire Nick to keep experimenting. The subjects of his attention are manifold. Flora and fauna, a teddy bear, ordinary objects such as shoes, an icecream cone and even a classic Morris Mini. Mainly, whatever surrounds us and is tangible.

Nick Veasey (b. 1962) lives and works in London, UK.

Fashion :

Machines :

Motorcycles :

X-Posed :

Lenticulars :