HEADER_Valko1

VALKO, Andrew

Andrew Valko est né en 1957 à Prague, en Tchécoslovaquie et est arrivé au Canada en 1968. Il a reçu son diplôme en Graphic Design and Applied Arts du Red River Community College de Winnipeg, au Manitoba, et a eu l’opportunité d’étudier la gravure avec Toshi Yoshida au Yoshida Hanga Academy à Tokyo au Japon. Cette dernière expérience a catalysé son intérêt pour la gravure et pour la combinaison entre la peinture et des médias imprimés.

L’artiste dit à propos de son œuvre : « Les différentes personnalités des artistes mènent à des styles différents. Je ne suis pas avant tout un peintre réaliste. Beaucoup de gens pensent que quand vous faites une œuvre réaliste, il n’y a pas d’abstraction. En fait, c’est toujours de l’abstraction. Je peins la lumière, pas les objets. Je veux que tout y soit, mais il doit y avoir du contenu, une composition, l’usage d’une palette, la subtilité et la beauté. La beauté est très importante. Je veux que la toile soit bonne à tous les niveaux. Comme un artisan ou un constructeur, vous devez commencer avec une fondation. »

Valko s’explique : J’ai des thèmes majeurs tels que la série des piscines, la série des motels, la série des ciné-parcs, et celle des femmes avec des armes. Je suis devenu intéressé dans le paysage des prairies. J’adore le ciel et la lumière, et la petite ville au milieu de nulle part. » Les sujets de Valko inclus presque toujours une figure dans un décor architectural. Il dit : « Je garde un dossier de diapositives. J’ai parfois cette idée d’aller faire un tour et de prendre des photos. J’ai tout le temps des idées, mais certains thèmes m’attirent davantage. J’ai des livres de brouillons où je dessine. Je développe les personnes et les histoires et les lie ensemble par la suite. Et puis, je peux demander à un modèle de venir poser. »

La forme féminine est une présence récurrente dans son corpus, souvent représentée dans des lieux de loisirs ou de fuites. L’artiste explique : « Beaucoup de mes œuvres sont peintes en utilisant la lumière de la nuit, un moment mélancolique et de transition. Je peins rarement une œuvre située durant le jour. Il y a davantage de mystères et la suggestion d’une menace peut s’avérer réelle. »

Oeuvres disponibles:

HEADER_Valko1

VALKO, Andrew

Andrew Valko was born 1957 in Prague, Czechoslovakia, and came to Canada in 1968. He received his Diploma in Graphic Design and Applied Arts from the Red River Community College in Winnipeg, Manitoba, and also had the opportunity to study printmaking with Toshi Yoshida at Yoshida Hanga Academy in Tokyo, Japan that catalyzed the artist’s interest in printmaking, and in combining paint and print media.

The artist says about his œuvre, “Different artists or personalities lead to different styles. I am not primarily a realist. A lot of people think that when you are doing a realist painting, there’s no abstraction. In fact, it’s all abstraction. I paint the light, not the objects. I want it all to be there but it has to have content, composition, colour use, subtlety and beauty. Beauty is very important. I want the painting to be good on all levels. Like a craftsmen or builder, you have to start with a foundation.”

Valko explains, “I have major themes such as the swimming pool series, the motel series, the drive-in movie screens, and women with weapons. I have become interested in the prairie landscape. I love the sky and the light, and the small town in the middle of nowhere.” Valko’s subjects almost always include the figure within an architectural setting. He notes: “I keep a file of slides. I’ll get an idea and go round and take images. I get ideas all the time but have certain themes that appeal to me. I have sketchbooks where I do drawing. I develop the characters and story and put it together. I might have a model come in.”

The female form is a reoccurring presence, often represented within the pleasure grounds of travel and escape. The artist explains, “A lot of my work is painted in night light, a time of melancholy and transitions. I hardly ever paint a daytime picture. There is more mystery and a suggestion of menace that could be real.”

AVAILABLE WORKS: