COTTON, Will

Will Cotton (né en 1965 à Melrose au Massachusetts) est un peintre américain qui peint des œuvres mettant en scène des paysages composées de desserts, souvent peuplés de sujets humains. Will Cotton vit et travaille à New York.

Les œuvres de Cotton des années 1990 dépeignaient des icônes pop, tirées de campagnes publicitaires telles que le lapin Nesquik de Nestlé. Cotton décrit ses premières œuvres dans une interview de 2008 « mon impulsion initiale pour faire ces peintures est vraiment venue d’une prise de conscience du paysage de consommation commercial dans lequel nous vivons. Tous les jours nous sommes bombardés avec des centaines, si ce n’est des milliers, de message spécialement conçus pour éveiller du désir en nous ».

En 1996, Cotton commença à développer une iconographie dans laquelle le paysage lui-même devient un objet de désir. Les peintures contiennent souvent des paysages faits entièrement de pâtisseries, de bonbons et de crème glacée fondante. Il créé des maquettes élaborées de ces décors à partir de véritables desserts dans son studio de Manhattan, afin d’avoir une source visuelle pour ses œuvres. Depuis 2002 environ, des pinups nues, ou partiellement nues, ont commencé à peupler ces scènes de paysages-bonbons. « Ces tableaux sont tous à propos d’un endroit bien particulier » dit Cotton, « Il s’agit une utopie où tous les désirs sont comblés en même temps, ce qui signifie en fin de compte, qu’il peut y avoir aucun désir, car il n’y a pas de désir sans manque.»

 

Oeuvres disponibles: