HEADER_Cherbuin

CHERBUIN, Daniel

Daniel Cherbuin (né en 1971) vit et travaille à Zurich en Suisse. Au balbutiement de la télévision commerciale, il a été la force créatrice derrière Sputnik-TV, une chaîne innovatrice et expérimentale qui a émergée de la scène techno underground. Les œuvres de Cherbuin sont caractérisées aujourd’hui par des montages très innovateurs, des alliances idiosyncratiques d’images avec un côté anarchique : Cherbuin se moque de la culture pop blasée en utilisant le pastiche et l’ironie.

Les titres des œuvres de Cherbuin L’Être et le néant et Being and Nothingness réfèrent à l’ouvrage clé du philosophe Jean-Paul Sartre, L’Être et le néant (1943). Les œuvres de Cherbuin mettent en scène une belle femme clignant des yeux lentement en fixant le regardeur, qui devient un symbole pour le solipsisme, une théorie avancée par Sartre dans L’Être et le néant. La théorie suggère que seulement ce qui peut être vu existe et affirme que le monde cesserait d’exister si nous ne pouvions le voir. Les yeux ouverts de cette femme, symbolisent alors l’être, et lorsqu’ils sont fermés, le néant.

Dans l’œuvre Theory and Practice, le DVD didactique d’une durée de quatre heure, How to Look at and Understand Great Art, est présenté sur la télévision à l’intérieur de l’œuvre. Un cadre ornemental habituellement utilisé pour des œuvres d’art est suspendus au-dessus de la télévision. Cependant, à la place d’une toile, on y retrouve Bob Ross qui nous explique comment peindre. Les deux vidéos nous présentent de la télé qui a surpassée les musées en ce qui trait à la médiation de l’art. Le public connait les artistes par la télévision ou encore Internet plutôt que par le biais d’institutions artistiques traditionnelles. Cherbuin renverse ce processus en intégrant des vidéos télévisuelles sur l’art dans une œuvre exposée dans une galerie.

Oeuvres disponibles:

HEADER_Cherbuin

CHERBUIN, Daniel

Daniel Cherbuin (b. 1971) lives and works in Zürich, Switzerland. At the beginning of commercial television he was the creative force behind Sputnik-TV, an innovative and experimental channel emerging from Zürich’s underground techno scene. Cherbuin’s works are today characterized by highly innovative montages, idiosyncratic alliances of images, as well as an anarchic tenor: with irony, and pastiche Cherbuin is mocking the blasé in pop culture.

The titles of the works Being and Nothingness and L’Être et le néant refer to French philosopher Jean-Paul Sartre’s key philosophical work Being and Nothingness (1943). Cherbuin’s works feature a beautiful woman slowly blinking while looking at the viewer, which becomes a symbol for solipsism, a theory discussed by Sartre in Being and Nothingness. This theory suggests that only what can be seen exists, and argues that the world would disappear if we wouldn’t see it. The open eyes of the woman, therefore, symbolize being, while her closed eyes represent nothingness.

In Cherbuin’s work Theory and Practice, the four-hour didactic DVD How to Look at and Understand Great Art is displayed on the TV screen inside the work. An ornate frame generally used for paintings hangs on top of the TV set. Inside of it, however, is not a painting, but a video in which TV personality Bob Ross explains how to paint. Both videos show that TV has surpassed museums when it comes to the mediation of art. The general public knows of artists from TV or the Internet rather than traditional art institutions. Cherbuin, therefore, reverses this process by integrating art videos from TV into a work of art exhibited in a gallery.

Available Works: